L’arrondissement de Popincourt : un quartier animé et festif
Le 11e arrondissement, également appelé l’arrondissement de Popincourt est situé à l’est de la rive droite, entre les Places de la Nation, Bastille et République. C’est l’arrondissement le plus densément peuplé de Paris.
Bien que le 11e arrondissement soit un peu moins touristique que d’autres quartiers parisiens, le 11e est connu pour sa vie nocturne et pour avoir été la place des scènes historiques majeures comme la prise de la Bastille.
C’est un arrondissement très animé avec des rues qui ne désemplissent pas le soir comme la rue de Lappes, la rue Oberkampf ou la rue Jean-Pierre Timbaud. Prisé des jeunes en raison de ces nombreux bars, restaurants et espaces verts, la population y est relativement cosmopolite.
Niveau transport, bien qu’à l’est de Paris, le 11e est très bien desservi, il possède d’ailleurs le plus grand nombre de stations de métro de Paris.
On y trouve des monuments tels que le célèbre Opéra Bastille, pouvant accueillir presque 3000 spectateurs lors de ces représentations, de nombreux café-concert et théâtres. Les espaces verts ne sont pas en reste, citons par exemple la Coulée Verte appréciée des joggers et des promeneurs qui mène au Bois de Vincennes. Sans oublier le Canal Saint-Martin non loin de la Place de la République.
Des travaux de réaménagement sont en cours dans le quartier dans le but de réhabiliter l’îlot Breguet non loin de Chemin Vert. Il y a fort à parier que cette zone s’appréciera fortement dans les années à venir.
Ce quartier dynamique aux atmosphères particulières, tantôt bruyantes, tantôt calmes attire de nombreux acquéreurs et investisseurs. Le marché immobilier y est fluctuant, on observe néanmoins une attractivité croissante depuis quelques années. La demande porte principalement sur des petites et moyennes surfaces. Les prix y sont un peu moins élevés que la moyenne parisienne, même si les cartes se rabattent à la hausse sur l’ensemble des quartiers du 11e.
Si votre budget est limité, les meilleures opportunités se trouveront à la frontière du 20e arrondissement du côté de Belleville, Couronnes et Ménilmontant. A contrario les prix augmentent rapidement dès qu’on se rapproche de Bastille, Chemin Vert et du boulevard Beaumarchais.
Les 4 quartiers de cet arrondissement sont :
On y trouve de charmantes petites maisons parsemées de part et d’autre du quartier. Ces maisons qu’on appelait « Folie » ont donné, en partie, leur nom au quartier. C’est ici que l’on trouve notamment le Cirque d’Hiver entre la rue Amelot et le boulevard Beaumarchais.
Le quartier Saint-Ambroise a été nommé ainsi en référence à son église éponyme. Tout comme la Folie-Méricourt, Saint-Ambroise est relativement industriel. Au cœur de ce quartier se trouve la très animée rue Oberkampf.
Connu autrefois pour ses deux prisons : la petite et la grande roquette, ce quartier est aujourd’hui un des plus dynamiques du 11e arrondissement. Quartier animé et festif à proximité de la Place de la Bastille, les plus jeunes se retrouvent souvent le soir dans la rue de Lappes connue pour ses nombreux bars et son ambiance (très) animée.
Également nommé ainsi en référence à son église du même nom, le quartier Saint-Marguerite est délimité au nord par la rue de Charonne et se termine au sud par la Place de la Nation. Quartier le plus au sud du 11e arrondissement, c’est un quartier un peu plus calme que ses voisins et par conséquent privilégié par les familles.
Square Maurice Gardette
Crédit : Guilhem Vellut [CC BY-SA 3.0]
Cirque d’Hiver
Place de la Bastille
Crédit : Nikolai Karaneschev [CC BY-SA 3.0]
Quartier de la Folie-Méricourt
Quartier Saint-Ambroise
Quartier de la Roquette
Quartier Sainte Marguerite