L’arrondissement de Batignolles-Monceau
Le 17ème arrondissement est situé sur la Rive Droite de la Seine au nord-ouest de la ville. Il est considéré comme l’arrondissement le plus « bourgeois » de Paris en concurrence avec le 16ème. La vie y est paisible et calme. On y trouve une population plutôt familiale et résidentielle, particulièrement dans les quartiers centraux du 17ème. L’architecture y est purement haussmannienne. Contrairement aux 16ème et 18ème arrondissements, le 17ème est peu touristique. Cependant la qualité de vie offert par cet arrondissement attire chaque année de plus en plus de personnes qui souhaitent s’y installer.
De nombreux parcs investissent le quartier comme le Parc Monceau, immortalisé par Monet dans de nombreuses toiles, qui est un véritable modèle d’élégance et de verdure au cœur de Paris. Figurant parmi les préoccupations du Baron Haussmann lui-même, ce parc présente de belles statues et des répliques d’architecture étrangère surprenantes. Les habitants peuvent s’y détendre ou s’y balader en famille.
En terme de projet d’urbanisme, le projet Clichy-Batignolles va transformer le nord-ouest du 17ème en un écoquartier dynamique. Ce dernier redonnera vie au Nord-Ouest du 17ème arrondissement et permettra d’offrir aux futurs acquéreurs une bonne qualité de vie dans un espace moderne et respectueux de l’environnement.
Côté immobilier, le marché du 17ème arrondissement parisien reste stable. Les prix peuvent varier selon les quartiers. Le parc de logement est essentiellement composé de bâtiments anciens. Il faut savoir que plus de 80% de ces logements sont des résidences principales, la majorité étant des appartements. Pour les acquéreurs en recherche de maisons de ville, il est possible d’en trouver une à la Cité des Fleurs dans le quartier des Epinettes.
En ce qui concerne les appartements petites surfaces (1-2 pièces), ils sont plutôt concentrés dans les quartiers des Batignolles et des Epinettes. Pour les acquéreurs à la recherche d’appartements de 5 pièces et plus, il faut plutôt se tourner vers le quartier de la Plaine Monceau.
Les 4 quartiers de cet arrondissement sont :
Le quartier des Ternes représente le secteur le plus luxueux du 17ème, il est situé au sud de l’arrondissement. On y trouve de nombreux commerces, marchés et grandes enseignes. Il est favorisé par sa proximité avec le célèbre Bois de Boulogne.
Il s’agit là du quartier le plus recherché, par conséquent les prix de l’immobilier sont très chers. C’est un endroit très calme où se trouve le sublime Parc Monceau.
Même si ce quartier est moins recherché que les Ternes et le Monceau, il s’agit d’une zone culturelle intéressante où vivaient de nombreux artistes (Paul Verlaine, Edouard Manet). On y trouve aussi le célèbre parc Martin-Luther-King.
Situé dans le nord du 17ème, il s’agit du quartier le moins cher, et aussi le plus densément peuplé. Le quartier comprend la Cité des Fleurs, village pittoresque qui a réussi à conserver son authenticité. Il est apprécié pour son architecture charmante ainsi que pour ses nombreuses fleurs, d’où son nom. Ce quartier est plus animé que les autres, il accueille des jeunes habitants qui apprécient les nombreux bars et cafés de ce dernier.
Quartier des Ternes
Quartier de la Place Monceaux
Quartier des Batignolles
Quartier des Epinettes