Un des quartiers les plus anciens de Paris
Communément appelé le quartier du Marais, le 4e arrondissement est un des arrondissements les plus anciens de Paris. Situé au cœur de la capitale, le 4e est bordé au sud par la Seine et comprend également l’Ile de Cité et l’Ile Saint-Louis.
Le 4e est un arrondissement relativement touristique puisqu’on y trouve principalement la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’Hôtel de ville, le Centre George Pompidou et bien d’autres centres d’attraction comme la rue de Rivoli connue pour ses nombreux magasins.
Le 4e est le 3e arrondissement le plus cher de Paris (après le 6e et le 7e). Prisé des familles tout autant que des jeunes couples ou célibataires branchés, le Marais reste une valeur sure si tant est que vous avez les moyens. Les prix sont tirés à la hausse par le quartier du Marais qui est l’un des plus animé et les plus à la mode de Paris. Par ailleurs, c’est un arrondissement qui compte peu de logements, il n’est donc pas très étonnant de voir les prix flamber sur cet arrondissement.
Si la moyenne des prix tourne autour de 11 500€/m2, les prix sont très variables d’une zone à l’autre, les prix sur l’Ile Saint-Louis pouvant aisément atteindre les 20 000€/m2. Le 4e est également un quartier prisé des investisseurs car ils peuvent rapidement louer, à prix élevés, leur bien à des touristes.
C’est le quartier de l’Hôtel de Ville, une zone très agréable à vivre puisqu’une partie est piétonne et s’y tient plusieurs fois par semaine un marché local. Quartier historique, Saint-Merri offre de nombreux commerces comme le célèbre BHV.
C’est le quartier le plus peuplé du 4e. On y trouve de nombreuses demeures et hôtels particuliers le long de ces rues pittoresques pleines de charme. En effet Saint-Gervais était le quartier de prédilections des familles nobles au Moyen-âge ce qui explique la beauté ancienne des bâtisses que vous pourrez y trouver.
Situé à l’est de l’arrondissement, il doit son nom à l’Arsenal du Roi qui s’y trouvait à partir du 1533. C’est le quartier de la prise de la Bastille, où le cœur de Paris s’était, à l’époque, enflammé. L’Arsenal c’est également son port du même nom et sa bibliothèque romantique qui compte des millions d’ouvrages.
Nommé ainsi en référence à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Ce quartier bien que voisin de l’animé Saint-Michel, est relativement calme et l’offre résidentielle y est faible. On y trouve notamment l’hôtel-Dieu, un des plus grands hôpitaux de Paris et le marché aux fleurs où il fait bon flâner.
Le Marais, à cheval sur le 3e et le 4e arrondissement, est un des quartiers les plus appréciés de Paris. On le compare souvent au quartier londonien de Soho en référence à ses nombreux bars, restaurants gourmands et boutiques en tout genre. Mais le Marais c’est aussi de très belles places comme la Place des Vosges et des bâtiments, hôtels particuliers à l’architecture soignée.Quartier hétéroclite, le Marais est à la fois le quartier gay de Paris mais aussi le quartier des artistes et de la communauté juive avec la rue des Rosiers comme épicentre.
La Place des Vosges
Le Musée Carnavalet
La rue Veille du Temple
Saint-Merri
Saint-Gervais
Notre-Dame
Arsenal
Le Marais